Bilan de compétence

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation à un moment précis.

Public : toute personne qui s’interroge sur les conditions de son évolution personnelle et professionnelle souhaitant trouver les moyens d’identifier et de valoriser ses compétences, de mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels et de co-construire ainsi un projet individualisé.

Déroulement : Le bilan de compétences comporte 3 phases bien précises permettant d’identifier et d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses valeurs, ses aspirations, ses motivations, ses aptitudes, pour faire le point et définir un projet professionnel et personnel réaliste.

1) La phase préliminaire

Ce premier entretien a pour objectif de fixer les règles de son déroulement – Quelles en sont les étapes ? Quelles sont les méthodes et techniques mises en œuvre ? – et de cerner les besoins précis du bénéficiaire. C’est le moment où le contrat de bilan de compétence est signé entre les parties.

2) La phase d’investigation

Votre interlocuteur va enquêter sur votre parcours, en vous questionnant sur le déroulement de votre carrière, les choix que vous avez effectués et leurs fondements, le degré de satisfaction qui en a découlé, la nature des responsabilités que vous avez exercées… Pour vous accompagner dans l’analyse de votre parcours, une série de tests, questionnaires et interviews vous seront proposés. Le but est de déterminer vos possibilités d’évolution en fonction du contexte et des perspectives.

3) La phase de conclusion

L’entretien de synthèse permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase précédente et d’échanger sur l’analyse. C’est l’occasion de recenser les facteurs pouvant favoriser ou freiner la mise en œuvre du projet principal et du projet secondaire. Les étapes de mise en œuvre du projet sont définies, le plan d’actions est formalisé par un planning. Un bilan est remis au bénéficiaire. Il est toujours confidentiel.

S’orienter autrement propose des « Formules » et des bilans « A la carte » adaptés à tous et
garantit une prestation réalisée par des intervenants qualifiés,
– coordonnée par un psychologue garant des principes déontologiques
respectant la confidentialité et les choix du bénéficiaire.

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.
Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » Code de déontologie des psychologues

  • Bilans de compétence pour tout public adulte.

Les bilans de compétences sont destinés à tout adulte souhaitant faire le point sur sa carrière. D’une durée totale de 20 à 24 heures, le bilan peut aussi être réalisé « à la carte » en fonction des besoins.
Il permet d’être accompagné et soutenu par un psychologue spécialisé, pour :

  • Réfléchir sur l’orientation que l’on souhaite  donner à sa carrière,
  • Aider à traverser une période difficile, et trouver des ressources pour rebondir
  • Prendre un nouveau départ (réorientation, déménagement, création d’entreprise, retraite…)

Un bilan de compétence est préconisé tous les 6 à 10 ans, dans le cadre de la formation des adultes.

  • Bilans d’orientation scolaire Post-bac :

Les bilans d’orientation scolaires sont destinés aux lycéens souhaitant s’orienter vers une formation post-bac. Les formules comprennent une rencontre initiale et un rendez-vous de bilan avec le lycéen mineur et le (ou les) adulte(s) référent(s).
Les trois entretiens individuels d’orientation comportent des tests et des positionnements adaptés en fonction du niveau, des connaissances mais aussi du handicap de l’étudiant. Ils donnent lieu à un rapport écrit remis à l’étudiant.

Les commentaires sont clos.