Point Accueil Orientation

  • Rendez-vous d’information et d’accompagnement à l’orientation professionnelle :

L‘association accueille toute personne (majeurs ou mineurs accompagnés), en questionnement ou en démarche d’évolution ou de transition professionnelle. Depuis sa création, 150 personnes, étudiants, chômeurs, fonctionnaires, artisans, bénévoles ou sans statut, ont bénéficié de ce service personnalisé.

« Souvent en quelques ateliers, parfois à long terme,
c’est la personne qui trouve son orientation et concrétise son idée.»

Chaque personne est reçue sur rendez-vous, seule ou accompagnée (mineurs, couple, personnes dépendantes…). Les interventions ont lieu en face à face ou à distance, par téléphone. Le 1er rendez-vous, d’une durée de 15mn à 90mn est réalisé à prix libre. Il peut donner suite a une orientation vers des dispositifs, structures ou personnes ressource ou à une proposition d’accompagnement.

La spécificité de l’action est son approche systémique, une approche globale de l’individu en transition. L’accueil de chaque personne, sans condition de ressource et sans distinction de statut, offre des temps d’écoute, d’échanges, d’accompagnement, de soutien inconditionnel.

LES CONSTATS : Les individus et les familles sont souvent confrontés localement à des problématiques de mobilité, d’isolement, de manque de connaissance de l’environnement socio-économique et culturel ainsi qu’à des difficultés économiques. Depuis 2020, avec la crise sanitaire, la situation ne s’arrange pas. La situation financière et la santé psychique des familles est préoccupante. Avec le développement des services dématérialisés, l’automatisation du traitement des dossiers, la parcellisation des prises en charge selon les statuts, un manque de temps et de prise en compte de la situation globale des personnes est souvent déploré.

  • Ateliers tout public d’initiation aux méthodes et techniques d’orientation :

Ces ateliers concernent toute personne en démarche de transition personnelle et/ou professionnelle, et en questionnement sur ses choix d’activité (passés ou présents) ou d’orientation professionnelle.

Construit à partir des problématiques rencontrées et des questionnements du groupe (de 4 à 12 personnes maximum), chaque atelier propose une approche « sur mesure ». Les ateliers thématiques animés en binôme ou par un professionnel dédié, sont proposés en fonction des besoins.

Principaux thèmes abordés :
Méthodes et outils de définition d’un projet d’orientation individualisé,
Techniques et outils d’information, de communication et d’orientation professionnelle.
Mise en œuvre d’un projet de formation initiale ou continue (jeune ou adulte),
Organisation d’un projet de création d’activité, méthodes et outils de gestion.
Mises en relation, visites et enquêtes professionnelles, tests d’activité.

Privilégiant les techniques d’expression en communication écrite et orale, les outils d’organisation et les méthodes de créativité, ces ateliers initient le public aux théories et pratiques de l’orientation.

Ils mobilisent l’apprentissage de méthodes et d’outils d’information, d’aide aux choix, d’organisation, de réflexion et d’actions pour s’orienter dans un environnement complexe et dématérialisé. La démarche privilégie l’autogestion, l’autonomie et la coopération, pour prendre confiance en ses compétences, faire des choix, développer son propre réseau, gérer ses ressources et son projet de vie et d’activité.

Ce service contribue au renforcement et au développement des principales « compétences clé » préconisées par l’Europe dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Il vise notamment à renforcer la capacité à « apprendre à apprendre » et à « entreprendre » des personnes accueillies.

Lieux d’intervention : CLAP-Lodève (sur inscription) / Centre social Mescladis Gignac (Septembre / Décembre 2021).

Les commentaires sont clos.