Accompagnement de projets

L’association soutien tout porteur de projet, quel que soit son statut, de la conception à la mise en œuvre et au développement de son projet d’activité.

Les projets accompagnés concernent prioritairement les secteurs de la santé, du bien-être et de la créativité. Ils doivent mettre en œuvre des mesures concrètes de respect et de protection de soi et de l’environnement. Pour les nouveaux projets l’accompagnement vise à structurer, tester, diffuser la proposition. Le soutien aux projets existants vise la pérennisation ou l’évolution des activités.

Une attention particulière est portée d’une part à l’adéquation entre la personne et son projet (profil, stratégies à court/moyen/long terme, professionnalisation…) afin d’assurer la sécurité et de soutenir l’épanouissement des individus. D’autre part le projet doit nécessairement prendre en compte l’impact environnemental des activités mises en œuvre. Des mesures concrètes doivent être prises pour s’intégrer dans l’environnement physique (mise en œuvre de transports « doux », covoiturage, recyclage, économie d’énergie…) et l’environnement socio-professionnel (travail collaboratif, en réseau, en partenariats, logique de non-concurrence…).

  • Soutien à la mise en œuvre de projets d’activité, pour les porteurs de projets :

L’association peut accompagner la réflexion et aider au montage technique et stratégique du projet. Elle participe par ailleurs à la mise à disposition de moyens permettant de rendre possible ou d’améliorer les conditions de mise en œuvre du projet, qu’il soit individuel ou collectif.

  • Accompagnements, Ateliers ou Formations, Bilans d’orientation :

En complément de ses activités régulières d’accompagnements et de bilans, S’OA propose des interventions in-situ et développe des actions individuelles ou collectives adaptées aux besoins des porteurs de projet. Exemple : Montage de dossiers ; Diagnostic organisationnel, recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; Conception d’outils…

  • Mises à disposition, Mutualisation de moyens, pour les porteurs de projets :

Dans le cadre de conventions de mise à disposition l’association mutualise des locaux, du matériel et des accessoires de restauration, de son et lumière, du matériel pour l’animation d’ateliers…. Des mises en relation avec les partenaires publics ou privés permet une mutualisation des ressources sur un territoire plus étendu, que ce soit au niveau départemental, régional ou national selon les besoins.

Les commentaires sont clos.